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psychanalyse in situ



A. P. U. I.

Association pour une instance tierce des psychanalystes

 

 

PROJET POUR UNE CHARTE DES PSYCHANALYSTES

 

"Cette association a pour but de mettre en œuvre les moyens propres à élaborer les structures d'une instance tierce qui aurait à concevoir et à gérer les interfaces entre, d'une part les psychanalystes ainsi que leurs associations, et d'autre part la société civile aussi bien que les pouvoirs publics" ( Art. 2 des statuts).

 

Siège social :
36, rue Pierre Sémard 75009 PARIS
TÉL. 01 53 32 84 10 - FAX 01 53 32 84 11

Secrétariat :
52, rue Dupleix 44100 NANTES
TÉL. 02 40 69 84 85 - FAX 02 51 19 86 84

 




PRÉSENTATION

 

La spécificité de la psychanalyse se trouve aujourd'hui en danger de se dissoudre dans des pratiques et des finalités d'un autre ordre.

Une logique administrative est à l'œuvre, cohérente avec le mouvement général de rationalisation de la société. Elle tend à exclure le risque, requiert des experts et ne reconnaît que des clercs.

La psychanalyse, qui est affaire de parole, de sujet et de désir, se situe dans une toute autre logique. Elle est irréductible à tout savoir institué. C'est pour soutenir l'originalité de cette discipline que Serge LECLAIRE, en décembre 1989, a pris l'initiative d'un appel à tous les psychanalystes exerçant en France. Il leur proposait d'œuvrer à l'instauration d'une Instance, dont le modèle serait à inventer, destinée à sauvegarder et maintenir la spécificité de leur discipline.

Ainsi fut créée l'A.P.U.I. (Association pour une instance), " aux fins d'animer un mouvement de tous ceux qui se sentent concernés par l'intérêt pour la psychanalyse et qui se soucient de rendre possible le déploiement du génie de leur discipline au-delà de la fin du siècle " (Serge LECLAIRE, Liminaire à l'État des lieux de la psychanalyse, Paris, Éd. Albin Michel, 1991).

La réalisation, par notre association, d'un État des lieux de la psychanalyse a permis de rendre sensibles aussi bien la force du mouvement psychanalytique que la nécessité d'un questionnement permanent des limites de la psychanalyse. Elle a montré que les questions concernant la transmission, la formation et les conditions de la pratique ne sauraient être "réglées" une fois pour toutes ; que nous devons, en conséquence, nous tenir sur la brèche, prendre en compte les mutations sociales et ne jamais négliger les bords. Sans la confrontation permanente à autre chose qu'à elle-même, la psychanalyse ne peut que se détourner de sa visée propre et perdre sa force d'invention.

Questionner la psychanalyse dans ses limites, pour en préserver la laïcité et soutenir ainsi la radicalité de l'expérience freudienne, cela implique de se référer sans cesse à l'ensemble des principes fondamentaux que la méthode inaugurée par Freud a permis d'élaborer. En rédigeant le Projet pour une charte des psychanalystes, nous avons voulu, précisément, réaffirmer le " noyau commun sur lequel il convient de ne pas céder ". Ce texte, qui fut en 1993 le fruit d'une perlaboration collective, a été contresigné alors par une centaine de psychanalystes de tous bords. Il a été porté à la connaissance de toutes les associations psychanalytiques existant à l'époque.

Comme document de référence, il pourrait servir de support à la constitution d'un large ensemble de personnes qui, quelle que soit leur appartenance institutionnelle, souscriraient aux principes et conséquences de la méthode. Elles s'engageraient ainsi à soutenir l'originalité de la psychanalyse, à défendre sa spécificité et à protéger cette appellation aujourd'hui menacée : "psychanalyste".

La tenue des États généraux de la psychanalyse ne serait-elle pas une occasion de constituer ou d'élargir un tel ensemble ?

Jean PERROY, Secrétaire de l'APUI

 

 




PROJET POUR UNE CHARTE DES PSYCHANALYSTES

UNE CHARTE des psychanalystes aurait à exposer et à rendre publique l'ensemble des principes fondamentaux de la pratique psychanalytique, avec les éléments d'éthique et de déontologie qu'elle implique.

Elle aurait pour buts :
- de constituer un document de référence : d'une part, pour être en mesure de répondre à d'éventuelles dispositions réglementaires susceptibles de modifier le statut actuel de la psychanalyse, qui est celui d'une "profession non réglementée" ; d'autre part, pour donner appui à la mise en place éventuelle de structures nouvelles, dont les psychanalystes pourraient avoir besoin ;
- d'affirmer que c'est avant tout la méthode inaugurée et promue par Freud qui fait autorité, ce principe permettant de distinguer les pratiques relevant d'une interprétation juste de la méthode de celles qui n'en relèvent pas ;
- de donner lieu à un ensemble de personnes qui, ayant souscrit aux principes et conséquences de la méthode énoncés dans le présent texte, s'engageraient à travailler à l'affirmation et à la défense de la psychanalyse.
- d'informer ceux qui s'interrogent sur la situation psychanalytique comme lieu possible de leur demande, ainsi que ceux qu'interrogent la spécificité de la pratique psychanalytique et sa place aujourd'hui dans la cité, en raison de leurs préoccupations sociales, scientifiques ou politiques.

CE PROJET s'adresse aux psychanalystes. Ceux qui y reconnaîtront les principes de leur pratique sont invités à le soutenir.

Deux titres sont distingués, pour traiter successivement :
- de ce qui rend opportune l'élaboration d'une charte : les motifs ;
- de ce qui constitue le corps du document : la méthode psychanalytique.


CHARTE



LES MOTIFS
- Des données sociales et économiques nouvelles
- Une spécificité questionnée par les extensions de la pratique
- Une situation juridique confuse

LA MÉTHODE PSYCHANALYTIQUE
- De la pratique
- Du praticien

DE LA FORMATION ou LA QUESTION DE LA TRANSMISSION
- Quelles finalités et quelle transmission ?
- Une expérience spécifique de l'inconscient
- Du contrôle
- La reconnaissance et l'habilitation
- L'éthique du psychanalyste

 

TITRE I : LES MOTIFS

1. DES DONNÉES SOCIALES ET ÉCONOMIQUES NOUVELLES.

La mutation sociale qui marque irréversiblement la culture et la civilisation de notre siècle impose que la psychanalyse la prenne en compte, d'autant qu'elle en est un facteur déterminant. Des données sociales et culturelles nouvelles ont aussi marqué l'évolution du mouvement psychanalytique.

Le nombre des psychanalystes s'est rapidement accru depuis l'implantation de la psychanalyse dans l'ensemble des régions, à la fin des années 60. Des lignes de partage, déterminées par les positions théoriques et les affinités, ont suscité des ruptures et la mise en place d'un grand nombre d'associations et d'institutions psychanalytiques. Il en résulte une diversité, qui pourrait être féconde, si elle ne venait masquer l'existence de principes communs. Expliciter et réaffirmer ces principes, c'est l'un des buts de la charte.

Dans le même temps, des analystes non inscrits dans les institutions ont engagé une pratique aussi bien dans le cadre des établissements de soins, où ils sont "reconnus" comme "psychothérapeutes", que dans celui du cabinet privé. De multiples réseaux s'enchevêtrent désormais, ce qui rend problématiques la distinction et la reconnaissance des uns et des autres. Aussi importe-t-il que les psychanalystes restent attentifs à ce que soient réunies les conditions nécessaires à la réélaboration permanente de ce qui est fondateur, afin d'en assurer la transmission.

La conjoncture économique critique, qui affecte l'ensemble de la population, est venue accentuer certains traits que la "démographie" psychanalytique avait dessinés.

Progressivement, les psychanalystes exerçant uniquement en libéral sont devenus l'exception. La plupart, médecins ou psychologues, ont une pratique complémentaire dans les institutions médico-psychologiques ou médico-sociales et parfois dans les établissements de formation ou d'enseignement. D'une façon générale, le statut salarial proposé ne reconnaît pas la fonction de psychanalyste.

Se faire connaître, éventuellement par le recours à des moyens d'annonce divers, est devenu une préoccupation importante, qui prend quelquefois le pas sur le désir de se faire reconnaître par ses pairs. De même, la signature de "feuilles de maladie" par des psychanalystes diplômés de médecine devient une pratique courante ; en assimilant chaque séance à un acte médical, elle en permet le remboursement.

En rapport avec ces données sociales et économiques, le risque de médicalisation de la psychanalyse se précise et les demandes parviennent au psychanalyste sous des formes parfois inédites, tandis que des questions, qui concernent aussi bien la technique analytique que la formation des analystes, se posent avec acuité. Cette situation soulève
des problèmes éthiques et déontologiques insuffisamment élaborés.


2. UNE SPÉCIFICITE QUESTIONNÉE PAR LES EXTENSIONS DE LA PRATIQUE.

Avec l'accroissement du nombre des analystes et l'extension généralisée de la psychanalyse, la pratique elle-même s'est étendue soit hors du cadre de la cure, soit hors du cabinet privé. Il s'agit principalement d'interventions auprès d'enfants, de patients dits psychotiques ou de patients hospitalisés. Ces pratiques hors-cadre se réfèrent à une conception de l'activité psychique et du sujet, qui est issue de la théorie psychanalytique; elles sont parfois désignées comme des psychothérapies, mais une position et une interrogation psychanalytiques y sont soutenues.

D'autres pratiques, qui se donnent pour but d'éliminer certains symptômes, se réfèrent à des modèles très différents, même si elles empruntent volontiers quelques-uns de leurs concepts à la psychanalyse. Elles s'inscrivent aussi dans le vaste domaine des psychothérapies, que des Etats européens ont d'ailleurs commencé de réglementer en y incluant la psychanalyse.

Dans ce contexte, la question de la spécificité de la psychanalyse se pose d'une façon cruciale, en même temps que celle de la transmission. La délimitation de l'activité psychanalytique et sa distinction des autres pratiques imposent que soit rappelé sans cesse le corpus de doctrine qui reste fondateur. Mais c'est la méthode freudienne qui fait autorité; c'est elle qui permet l'ouverture d' un espace d'énonciation pour le sujet.

3. UNE SITUATION JURIDIQUE CONFUSE.

En tant qu'individu exerçant une activité au sein de la société, tout praticien de la psychanalyse ressortit du droit commun. L'exercice de la psychanalyse se trouve soumis, de ce fait, à un statut civil et à un régime fiscal.

Par son statut civil, la psychanalyse est définie comme une profession libérale, bien que, dans les faits, elle soit parfois assimilée à une "profession para-médicale non réglementée" (attendus de l'arrêt du Conseil d'Etat du 4 mai 1990). En l'absence d'une définition réglementaire de l'acte psychanalytique ou de la protection du titre de psychanalyste, elle relève du régime général des professions libérales.

De cette absence de position réglementaire découle, en l'état actuel, une disparité du régime fiscal. Ainsi le titre de docteur en médecine permet l'exonération de la TVA, de même que certains diplômes de psychologues et certaines activités psychologiques, alors que d'autres psychanalystes y sont assujettis. Un même acte psychanalytique relève donc de deux statuts réglementaires différents. Il en résulte une inégalité fiscale.

La situation professionnelle du psychanalyste, face au droit, est ainsi caractérisée par des incohérences ou des contradictions, qui doivent nous interroger.

 


TITRE II : LA MÉTHODE PSYCHANALYTIQUE

I - DE LA PRATIQUE.

1.1. L'inconscient et le fonctionnement psychique.

La pratique de la psychanalyse consiste en une écoute qui vise à la reconnaissance des déterminations inconscientes régissant les choix, les conduites aussi bien que les modes de penser d'un sujet. Qu'il s'agisse de lapsus, d'actes manqués, de rêves et de symptômes témoignant de ce qui a été refoulé ou qu'il s'agisse de délires et autres symptômes traduisant le rejet de la réalité, ce sont autant de manifestations de l'inconscient défini par Freud.

Dans les mises en scène où il est représenté, le sujet ne se reconnaît pas. S'il est propre à l'homme de produire des énoncés qui fomentent du sens en réponse aux questions essentielles de son existence, il n'est aucune réponse, comme aucune représentation, dans lesquelles le sujet puisse se définir.

C'est la prétention à vouloir des réponses sans faille qui cause le symptôme. La psychanalyse, en permettant au sujet de se reconnaître assujetti dans les mises en scène en question, a pour effet de rendre possible la déliaison des éléments qui y sont en jeu. Il y a déliaison de ce qui maintient le sujet dans une conformité, celle précisément d'un assujettissement. Pour ce travail, il n'est aucun modèle qui puisse être proposé par l'analyste.

Le caractère conflictuel de la vie psychique apparaît de façon manifeste, dès lors que l'exigence radicale de ne mettre aucune limite à la parole, qui est au principe de la situation analytique, se heurte aux forces conservatrices, dites de résistance, sans cesse à l'œuvre chez l'individu et son entourage. Ce qui ne peut être remémoré tend à se répéter et les actualisations dans le transfert en permettent l'interprétation.

1.2. Le transfert et l'interprétation.

Dans le rapport qui s'instaure entre le patient et l'analyste, l'analysant met en acte des positions subjectives anciennes ; le transfert est cette mise en acte de la réalité de l'inconscient. Le lien engendré est d'autant plus fort que la tension exercée reste en défaut de réponse et en suspens de satisfaction ou de tout espèce d'achèvement. Le principe éthique qui s'impose d'emblée est qu'une telle relation ne soit sous aucun prétexte utilisée à des fins autres que l'analyse, quand bien même il s'agirait de ce qui peut apparaître dans l'immédiat comme le bien du patient ou même le bien commun. Ici s'inscrit la radicalité de la psychanalyse, par quoi elle se distingue de toutes les pratiques appelées psychothérapies.

L'interprétation est l'un des actes essentiels de la pratique analytique, celui par lequel l'analyste transforme la tension issue du transfert. Elle n'est pas de l'ordre de l'explication abstraite ou du renvoi aux termes d'une doctrine ; de tels exposés, qui restent le plus souvent sans force face aux pulsions inconscientes, ne feraient qu'opposer une conviction à une autre.

L'interprétation psychanalytique implique que l'analyste reconnaisse et accepte la place que l'analysant lui désigne, mais sans s'y laisser assigner. Ce qu'on appelle souvent contre-transfert est l'effet sur l'analyste de cette imputation du patient. Par son propre travail psychique et par son expérience, l'analyste se met en position d'y répondre par un acte de parole, qui a pour effet l'émergence de certaines connexions et fixations inconscientes du désir. Les opérations de liaison / déliaison qui en résultent rendent possibles de nouveaux agencements pulsionnels, imaginaires et langagiers, à travers lesquels le patient se découvre une capacité de penser et vivre autrement.

Un acte aussi singulier n'est réalisable qu'en dehors de tout souci de conformité, dans une situation ouverte à l'invention.

1.3. Le cadre et le dispositif.

Les éléments constitutifs du cadre et du dispositif sont fixés à l'issue d'une période plus ou moins longue d'entretiens préliminaires.

Le cadre est l'ensemble des conditions de temps, de lieu et d'argent nécessaires au déroulement de la cure. Sa fonction a toujours suscité des différences de points de vue entre psychanalystes. Pour tous, cependant, le cadre n'a de sens qu'en tant qu'instrument permettant de mettre en place, côté analysant, la règle de libre association, dite encore règle fondamentale, à laquelle répond, côté analyste, l' "attention flottante".

La position de l'analyste se caractérise au moyen de deux notions freudiennes également fondamentales : d'une part, la nécessité de suspension du jugement, qui va de pair avec la non-réponse (et qu'on appelle parfois "neutralité bienveillante") ; d'autre part, la règle dite d'abstinence ou du "non agir", qui engage à parler là où le mouvement spontané porterait à "faire". Etant donné qu'ils conditionnent la mise en œuvre de la règle fondamentale, ces deux principes, auxquels il convient de joindre le respect du secret, appartiennent à la déontologie de l'analyste.

Le travail analytique est soumis à une temporalité qui est celle de l'élaboration psychique. Il appartient au psychanalyste de respecter cette temporalité et d'en tenir compte dans la conduite de la cure.

Quant à l'argent, autre élément du cadre, il ne vient pas seulement rétribuer le savoir, le travail et le temps de l'analyste. L'acte de paiement est à considérer aussi dans sa fonction symbolique et symbolisante, c'est-à-dire dans son rapport à la condition subjective : acte de séparation, reconnaissance de la dette et de la loi. Cette nécessité vaut aussi pour l'analyste.

Le dispositif, dont le divan et le fauteuil restent les éléments majeurs dans la cure de l'adulte, est destiné, lui aussi, à favoriser la mise en place de la règle fondamentale. Le corps s'y trouve concerné, mais de manière à ce que le sujet en éprouve la réalité à travers les achoppements de son dire.

De la façon dont les éléments du cadre et du dispositif sont mis en place lors de l'inauguration de la cure ou parfois réaménagés, le psychanalyste doit pouvoir rendre raison selon une élaboration renouvelée, plutôt que selon la conformité à des coutumes.

1.4. La visée de la cure.

La cure est un processus qui vise à donner au sujet la possibilité d'articuler les éléments constitutifs de sa vérité singulière. Le patient s'y engage avec son symptôme et sa souffrance : la dimension thérapeutique y est donc présente, quoiqu'elle puisse devenir elle-même l'objet de la résistance.

Le travail analytique, en effet, modifie le rapport du sujet aux manifestations de l'inconscient. Les modifications opérées concernent tout aussi bien le corporel que le psychique. Cette mise en jeu du rapport au corps dans sa dimension subjective et inconsciente distingue radicalement la cure de toute autre forme d'aide ou de soin. Elle donne une signification spécifique à la notion de guérison.

 

II - DU PRATICIEN

2.1. Ce qui fonde sa pratique.

Freud n'a cessé de souligner que l'essentiel de sa théorisation réside dans le repérage des mécanismes psychiques qui permettent à chaque sujet, dans la situation analytique, de découvrir comment s'est construit son propre monde. Ainsi relativise-t-il les articles d'une doctrine qui, précise-t-il, n'est pas une conception nouvelle du monde.

Dire ce qui fonde la pratique inaugurée par Freud, c'est donc reconnaître et prendre en considération les processus inconscients et le caractère dynamique de l'inconscient, la résistance et le refoulement, le complexe d'Oedipe comme enjeu identificatoire, la sexualité infantile et l'étiologie sexuelle des névroses.

La transmission des principes fondamentaux ne relève pas d'un discours sur la psychanalyse, ni sur la méthode qui la rend possible. De leur mise à l'épreuve au cours de l'analyse du futur psychanalyste et de l'intime connaissance ainsi acquise dépend la capacité du praticien à tenir sa place.

2.2. Son rapport au savoir et à la théorie.

Le savoir à l'œuvre dans la cure n'est donc pas de l'ordre de l'application d'un corpus de connaissances déjà constitué. Alors qu'il ne manque pas d'être sollicité, comme tout praticien, dans le registre de son savoir, le psychanalyste se doit d'être à l'écoute du plus singulier de chaque sujet. Il réinvente, jour après jour, ce qui peut maintenir la pratique renouvelée pour chaque patient et rendre possibles déliaisons et liaisons nouvelles.

Les analystes sont ainsi mis dans la contradiction d'avoir à exercer cette fonction, tout en produisant un travail de théorisation, autour duquel ils s'organisent. Pour rester fécond, ce travail ne peut avoir d'autre statut que celui d'une expérience, dans laquelle l'analyste s'engage. La théorie a pour fonction d'apporter les jalons et repères nécessaires à la recherche de chacun. Depuis Freud, d'autres analystes ont marqué l'histoire de la théorie et du mouvement, contribuant ainsi à l'avancement de la psychanalyse et à l'extension de son aire de pertinence.

2.3. Pouvoir et désir.

Le pouvoir de l'analyste ne tenant qu'à celui de susciter et de maintenir, pour lui et avec l'autre, cette ouverture qui est la condition de l'analyse, il lui faut être capable d'en supporter les effets transférentiels.

Autrement dit, il ne cesse d'être attentif à ce que les forces de son désir, surtout celles qui l'ont conduit à exercer sa fonction, laissent le champ libre à l'expression d'un désir autre et gardent ouvert l'accès aux moyens de sa reconnaissance. L'aptitude à exercer cette fonction constitue l'enjeu crucial et la pierre de touche de la formation du psychanalyste.

 

III - DE LA FORMATION ou LA QUESTION DE LA TRANSMISSION

3.1. Quelles finalités et quelle transmission ?

La question de la formation de l'analyste et celle de la transmission de la psychanalyse sont conjointes. S'agissant d'une expérience qu'il appartient à chacun de ré-inventer, dans chaque analyse, c'est aussi bien la question de la transmissibilité qui pourrait être posée. Sans doute y a-t-il continuité dans la reprise du cadre qui rend possible la mise en place de la règle fondamentale et l'instauration du processus analytique. Mais, c'est l'expérience elle-même, en tant qu'elle conduit au surgissement du sujet, qui est précisément à transmettre ; tel est le paradoxe de la transmission de la psychanalyse.

Si l'acquisition de connaissances approfondies est indispensable, aucun modèle universitaire ne saurait définir la forme et le contenu de la formation que nécessite la pratique analytique. Cette formation doit répondre, en effet, aux objectifs suivants : permettre au futur analyste d'expérimenter la logique de l'inconscient, dont relèvent les plus puissantes déterminations des conduites humaines ; le rendre apte à reconnaître et à travailler les relations transférentielles, qui commandent la situation analytique; le conduire à reconnaître aussi la nature intrinsèquement conflictuelle de la vie psychique; lui permettre enfin de soutenir le caractère paradoxal d'une situation, où les termes du conflit sont à analyser sans prétention de le clore. La psychanalyse du futur analyste s'impose ici comme une deuxième règle, tout aussi fondamentale que la première.

3.2. Une expérience spécifique de l'inconscient.

Le premier temps de toute formation consiste donc en une interrogation qui se soutient dans le dispositif d'une psychanalyse. Le sujet y met en question son histoire, ses orientations, ses options intellectuelles, son organisation libidinale et les choix de sa vie sexuelle. Il peut ainsi reconnaître la singularité de ses déterminations inconscientes, la force des résistances qui se déploient à la faveur du transfert et la nécessité de la perlaboration.

Cette expérience est spécifique. Elle est celle de tout analysant. Aucune discipline d'introspection, d'auto-analyse, d'apprentissage ou d'études et de productions textuelles ne saurait se substituer au cheminement long et aventureux que constitue la rencontre analytique. La décision du sujet de s'engager lui-même dans la pratique de la psychanalyse, en place et fonction de psychanalyste, ouvre sur un autre parcours. Pour autant, le moment qui conduit à cette décision ne marque pas le terme de l'analyse de l'analyste.

3.3. Du contrôle.

Le deuxième temps de la formation est constitué par la pratique dite de contrôle ou de supervision. Dès lors qu'un sujet se place en situation d'écoute d'un patient, la question se pose pour lui de pouvoir rendre compte de sa position dans la conduite des cures, de façon à l'élaborer. La situation de contrôle, qui implique et met en question un tiers, est expérimentée sous différentes modalités. Ce temps est essentiel ; aucun analyste ne saurait s'en dispenser.

Le contrôleur se tient à la fonction de psychanalyste et prend en compte toutes les places auxquelles il est particulièrement sollicité (enseignant, garant, recours), afin de pouvoir reconnaître les transferts à l'œuvre et exercer sa libre écoute. Pour autant, cette position n'exclut pas la référence critique aux savoirs constitués, voire aux élaborations théoriques en cours.

3.4. La reconnaissance et l'habilitation.

Le troisième temps d'un parcours de formation est celui de la reconnaissance et de l'habilitation. Sa difficulté particulière tient à ce que la reconnaissance d'une capacité d'invention, d'une aptitude à entendre l'inouï et à considérer l'autre dans son originalité singulière n'est pas affaire de codifications. Les différentes associations de psychanalystes traitent de façon interne cette question selon des critères qui font l'objet d'un ré-examen continuel.

3.5. L'éthique du psychanalyste.

L'éthique du psychanalyste se règle sur le maintien d'un espace d'énonciation, où le sujet puisse advenir en son désir et sa vérité. Cette éthique se fonde sur un principe d'altérité qui repose non seulement sur la reconnaissance de l'autre comme différent, mais aussi et d'abord sur la reconnaissance d'un lieu spécifique où se déploie la parole.

* * *

Cette version III du projet témoigne du travail de perlaboration accompli depuis le texte initial. Mais le travail est à poursuivre ; il reste ouvert à la contribution de chacun.

Le "Projet pour une charte des psychanalystes" focalise un double mouvement de recentrage et d'ouverture : recentrage de l'analyse sur ce qui en constitue l'essentiel ; ouverture des analystes, pour accueillir la nouveauté des questionnements et les élaborer.

 

Le Conseil d'administration de l'APUI