(1) Cf. D. Anzieu, Le moi-peau, Paris, Dunod, 1985. S. Tisseron reprend les différentes fonctions psychiques développées à partir de la peau, à travers leurs liens aux images, dans Comment Hitchcock m'a guéri, Paris, Albin Michel, 2003.
(2) Cette liste n'est pas exhaustive. Le nombre de ces femmes et de ces hommes fait tomber le préjugé selon lequel la psychanalyse serait "intellectuelle et abstraite".
(3) F. Dolto, L'image inconsciente du corps, Paris, Le seuil, 1984. Voir également F. Dolto, J-D Nasio, L'enfant du miroir, Paris, Payot, 1992, et l'ouvrage collectif déjà cité : Françoise Dolto, c'est la parole qui fait vivre, Paris, Gallimard, 1999.
(4) Dans le cadre de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse.
(5) F. Dolto, op. cit.
(6) Karin Trystram, puis Véronique Berger, présentation du 13 octobre 2003, FAP.
(7) Consulter Le bonheur dans l'image, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 1996, Y a-t-il un pilote dans l'image ?, Paris, Aubier, 1998. Lire également Les bienfaits des images, ouvrage cité.
(8) S. Tisseron, La honte, Paris, Dunod, 1992, pp. 157-158.
(9) Cf. D. Anzieu, Le moi-peau, op. cit., et Les enveloppes psychiques, Paris, Dunod, 1987.
(10) Voir le numéro 47 de la revue Adolescences, Paris, mars 2004, coordonné par S. Tisseron.
(11) Cf. D. Winnicott (1951), De la pédiatrie à la psychanalyse, op. cit., et Jeu et réalité, Paris, Gallimard, 1975.
(12) Voir S. Tomasella, L'élan créateur, Montpellier, IPM, 2001.
(13) Les psychanalystes parlent souvent d'introjection. Cf. S. Ferenczi et M. Torok.
(14) La sollicitude maternelle et paternelle, par exemple.
(15) F. Dolto, L'image inconsciente du corps, op. cit., pp. 22 à 34.
(16) Idem, p. 23. ( Se reporter aussi à A. Green , Le temps éclaté, Paris, Minuit, 2000.)
(17) Idem, pp. 23 et 24.
(18) Ces trois dimensions peuvent également être nommées à partir de termes plus techniques : intrapsychique, intersubjective et éthique.
(19) F. Dolto, Dialogues québécois, Paris, Le seuil, 1987, pp. 129-130.
(20) Voir S. Tomasella, Vers une psychanalyse de la marque et de ses expressions, Nice, UNSA, 2002, au chapitre 2, la partie consacrée à la " psychanalyse de l'image ". Les exemples qui suivent ont été élaborés avec Karin Trystram, que je remercie.
(21) Cf. Harold Searles, L'effort pour rendre l'autre fou, Paris, Gallimard, 1977.
(22) Lire, par exemple, D. Winnicott, "Patrick ou la noyage. Une réaction retardée à la perte.", La crainte de l'effondrement et autres situations cliniques, Paris, Gallimard, 2002, pp. 112 à 142.
(23) Cf. D. Anzieu, Le moi-peau, op.cit.
(24) Ce choix ne repose pas seulement sur une préférence pour un terme français que tout le monde peut comprendre. Le mot " packing " induit des images de paquet et d'emballage, qui renvoient à l'environnement non-humain dont essaient de sortir celles et ceux qui souffrent d'une absence de contours. Tout le corps de la personne est enveloppé de draps humides. Cette situation favorise la remontée d'expériences très anciennes, notamment celles de la naissance et des premiers mois.
(25) Dans le cadre de l'atelier La psychanalyse entre corps et éthique, Paris, FAP, 2003.
(26) L'autre scène est le nom d'une association, donné en référence à une métaphore utilisée par Freud pour désigner l'inconscient.
(27) G. Joncoux, De quelques liens autour du packing, Paris, L'Autre scène, juillet 2003. L'article de Gérard Joncoux expose la notion de transitivisme repérée par Henri Wallon et reprise par G. Balbo et J. Bergès.
(28) Le processus d'élargissement et d'approfondissement de la conscience s'effectue progressivement. C'est la raison pour laquelle il est souvent long…