psychanalyse In situ


Freud

par René Major et Chantal Talagrand, 

Foliobiographies, Gallimard, 2006

Notes de lecture, Anne Bourgain

 

Le tour de force de René Major et de Chantal Talagrand est peut-être, sans avoir l'air d'y toucher, avec beaucoup de sobriété, de mettre à jour la force subversive d'un Freud qui reste étrangement toujours méconnu. En effet, beaucoup avaient voulu nous prévenir : là où tant de biographes étaient déjà passés, que diable allait-on pouvoir dire de nouveau sur Freud ?

Mais le pari des auteurs est radicalement autre : il montre, dans une sorte d'évidence lumineuse, la rupture que représente la révolution psychanalytique que beaucoup, non seulement de l'extérieur de la psychanalyse, mais de l'intérieur, en son cœur même, voudraient passer sous silence : c'est bien parce qu'elle porte en elle de quoi lutter contre tout asservissement, et c'est bien à cause du caractère scandaleux de ses découvertes que l'on veut depuis toujours l'édulcorer, l'arraisonner, la mettre au pas. Dès le départ elle fut donc menacée de l'intérieur par ceux-là mêmes qui voulaient la servir (pour mieux l'asservir ?) Les luttes fratricides, auxquelles nous ne cessons d'assister, étaient bien sûr inscrites dès l'origine sur fond de frérocité.
Les auteurs nous offrent ici ce qu'ils appellent une biographie analytique. Lire Freud avec Freud, en quelque sorte : car on ne lit plus, on ne pense plus de la même façon après Freud, qui bouscule les oppositions traditionnelles et subvertit le sens des concepts. Que cette méthode renverse le cours de l'histoire, en change l'écriture, voilà qui ne sera pas du goût de certains, voilà qui paraîtra même forcé, exagéré, comme de faire de la destruksion freudienne des illusions de l'humanité une déconstruction … et pourtant !
Pourtant, la reconstruction établie par les auteurs nous est familière, elle s'impose d'elle-même : on est saisi en lisant les extraits de l'œuvre freudienne, finement choisis, de leur terrible et criante actualité : il faut bien prendre acte de la lucidité de Freud quant à la force des pulsions de pouvoir et de cruauté, de son absence de préjugés dans de nombreux domaines, de son anticipation de bien des événements depuis la guerre jusqu'à l'impérialisme américain, de sa prise de position en faveur de l'analyse profane, alors que toutes ces choses se rejouent actuellement, d'une façon peut-être même inédite. Ce qui s'impose aussi, c'est la prise en compte, dès les débuts de l'aventure analytique, de la notion de calcul inconscient.

On dira comme on l'a souvent dit, au mépris de l'enseignement freudien, que la psychanalyse n'a que faire du politique, qu'elle ne doit pas laisser exporter ses concepts, que l'on peut se passer de la notion de pulsion de mort …
On dira encore - mais on n'aura pas tort - que cette nouvelle biographie est derridienne, dans cet ouvrage qui sans nommer l'homme, lui rend clairement hommage : voilà peut-être ce qui sera proprement le plus impardonnable : dès les premières pages, mettant les phares sur ce qui s'archive ou s'anarchive, sur ce qui est à venir - promesse ou menace - elle est résolument marquée de cette empreinte.

Elle fait la preuve, s'il en était besoin, qu'on ne peut plus lire Freud sans Derrida … d'autant que ce dernier n'a cessé d'appeler la psychanalyse à s'efforcer de penser l'impensé de la cruauté, sans alibi.
Cette biographie fait ressortir - voire impose - un Freud que tout le monde connaît sans vouloir toujours le voir…
Bien sûr les motifs - le Nom, la trace, le contretemps, l'après-coup, tant d'autres encore - qui traversent depuis longtemps le travail de René Major, comme celui de Chantal Talagrand, - tout l'esprit de Confrontation et de Contretemps - sont là, présents, réunis dans ce livre mis à la portée d'un large public, mais sans aucune concession à la facilité de pensée, dans ce très beau et très juste regard sur Freud. 
Tant il s'agit, tant il s'est toujours agi pour eux, de faire dialoguer la psychanalyse avec ses autres. Dans plus d'une langue…

Anne Bourgain.
mai 2006

 

[retour au sommaire de la revu.e]