psychanalyse In situ


 psychanalyse in situ(ationniste)


Les média(s) dominent le monde et la question du pouvoir se pose peut-être autrement...

Déjà dans les années soixante  l'Internationale Situationniste analysait les formes qu'avaient pris les rapports sociaux. Guy Debord, son principal animateur, écrivait en 1979 dans la préface de La société du spectacle : " Je voulais que l' Internationale situationniste ait un livre de théorie. Le groupe extrémiste se voulait ramener la contestation révolutionnaire dans la société moderne.[…] Il s'agissait qu'un tel livre fût présent dans les troubles qui viendraient bientôt et qui le transmettraient après eux à la vaste suite subversive qu'ils ne pourraient manquer d'ouvrir ".

Ne peut-on imaginer qu'un site Internet comme celui de psychanalyse in situ puisse s'ouvrir à la "suite subversive" dont rêvait Guy Debord ?

Est-ce qu'un média comme l'Internet peut aider la psychanalyse à devenir ce lieu d'échanges et de liberté - tout du moins virtuel - entre les différentes Institutions psychanalytiques françaises et internationales d'aujourd'hui en s'articulant avec les autres champs du savoir, du social, voire même du politique et de l'art, afin de faire évoluer une transmission autre ?

Cette transmission peut-elle être re-modifiée par une réflexion sur le mythe d'origine de la psychanalyse et sur une possibilité de décloisonnement que nous offre cet outil d'information à l'échelle planétaire qu'est l'Internet ?

Arriverons-nous à utiliser cet outil comme une grille de lecture complémentaire sur ce qui constitue l'humain afin de mieux circonscrire les nouvelles données offertes ?

… Rêve ? Réalité ? Ces images, ces informations, ces communications, ces productions, viendront-elle démultiplier nos champs d'investigations ?

Le pari est ouvert…

Catherine Podguszer
journal "papier" de Psychanalyse in situ
N° 2 & 3 décembre 1998