Chaque jour, à chaque séance ...

Pierre Babin

 

Pierre Babin Chaque jour, à chaque séance... Chaque jour, à chaque séance, avec chaque patient, un psychanalyste est responsable de la reproduction de la psychanalyse.

Cette responsabilité a un statut symbolique et psychanalytique ; elle a aussi une valeur juridique implicite : l'événement, l'acte du juste.

Quand au cours d'une seconde ou troisième tranche un patient fait état de la façon dont il a été abusé financièrement par un psychanalyste antérieur, c'est toute la psychanalyse qui est endommagée et injuriée.

Prendre acte de la " laïcité " de la psychanalyse et en assurer la défense et la promotion, passe aussi par la solidarité de la communauté des psychanalystes qui accordent les conditions de leur acte autant au " secours matériel " qu'au " secours psychique " (Freud) : le secours du patient, pas de la poche du psychanalyste.

Bien avant l'apparition sidérante de la misère de masse et de la foule des exclus, on savait qu'ici et là certains se tuaient à vivre pour payer leur psychanalyste.

Dans une culture où l'idée de communauté est si malade, voire complètement morte, la communauté des psychanalystes si elle n'est pas communauté introuvable, pourrait commencer à repriser le tort subi par l'idée même de communauté, en étant très vigilante sur ce thème et ses conséquences pratiques : la reproduction des psychanalystes.


Pierre Babin, avril 1997
Paru dans la revue Bastillard
revue du groupe Bastille