La
connaissance interdite :
affronter les
blessures de l'enfance
Alice
Miller
Aubier, 2000, Paris

"Il n'est pas vrai, écrit
Alice Miller, que le mal, la destruction, la perversion fassent
nécessairement partie de l'existence humaine, même
si on le répète sans arrêt. Mais il est vrai
que le mal se reproduit sans cesse, et qu'il engendre pour des
millions d'êtres humains un océan de souffrance
qui pourrait aussi être évité. Lorsque sera
levée l'ignorance résultant des refoulements de
l'enfance, et que l'humanité sera réveillée,
cette production du mal pourra prendre fin." Mais comment
lever cette ignorance, comment accéder, chez l'adulte,
à l'enfant blessé en lui, sans bloquer sa parole
par les exigences morales ou les visées éducatrices
dont la psychanalyse est restée prisonnière ? Après
avoir examiné, en professionnelle avertie, l'éventail
des thérapies existantes, Alice Miller a fini par trouver
ce qu'elle cherchait dans la méthode mise au point par
un thérapeute suisse. Elle en a vérifié
sur elle-même l'efficacité, et voudrait aujourd'hui
transmettre aux patients comme aux thérapeutes ce qu'elle
a personnellement expérimenté : grâce à
cette méthode, et avec l'aide d'un "témoin
lucide", tout être humain peut, s'il le veut et selon
ses possibilités, ressentir en lui l'enfant réduit
au silence, lui permettre d'accéder enfin à la
parole et de se libérer des conséquences des blessures
qu'il a subies jadis.