Pour Sigmund Freud

Catherine Clément

Editions Mengès, Paris 2005

Collection "Destins"

 

 

Vous avez eu tout l'amour du monde, une mère aimante qui préférait son "Goldener Sigi" à ses autres petits, une femme énergique et gaie, des enfants respectueux, une fille adorée. Vous avez eu les trois coffrets, la mère, l'épouse, la fille Appuyé sur ces solides fondements, vous avez pu penser la plus grande révolution intellectuelle du dix-neuvième siècle, celle qui introduirait le danger du sexe refoulé dans le siècle suivant. Du malheur, vous avez connu trois figures, la mort de votre fille Sophie, celle de votre petit-fils Heinele, les douleurs de votre cancer. Quant au reste, c'est la vie. Et vous l'avez aimée. Ne dites pas non ! Vous avez été désirant au-delà du possible... »

Qui ose s'adresser ainsi au père de la psychanalyse Catherine Clément, bien sûr !

Elle seule pouvait s'autoriser Une telle insolence amoureuse. Pou!- nous le dévoiler vivant. D'une plume libre, elle éclaire les désirs de Freud, ses amitiés exclusives, ses faiblesses, ses excès. La statue du Commandeur s'estompe, apparaît alors un ami attachant, fragile par endroits, un grand-père qu'on se surprend à aimer.

Rencontre de deux âmes passionnées, cet ouvrage nous offre la vision exigeante et lumineuse d'un géant de la pensée contemporaine.

Catherine Clément, Philosophe d'origine, Catherine Clément a longtemps enseigné à l'université avant de se tourner vers le journalisme et la diplomatie culturelle au ministère des Affaires étrangères. Elle a passé de nombreuses années à l'étranger, dont cinq ans à Vienne, en Autriche. Auteur de romans comme La Sénora,  Pour l'amour de L'Inde ou Le Voyage de Théo. elle a beaucoup écrit sur l'anthropologie et la psychanalyse:

Le Fils de Freud sont fatigués (1978), 
Vies et légendes de Jacques Lacan (1980), 
Révolutions de l'Inconscient. avec Julia Kristeva et Tobie Nathan.