L'écorce et le Noyau

Nicolas Abraham et Maria Torok


Éditions Flammarion, 1987
*

 

 





Nicolas Abraham, disparu il y a quelques années, a formé, en compagnie de son épouse Maria Torok, une figure singulière, quoique discrète, dans l'histoire et le développement de la psychanalyse. Penseur, psychanalyste, poète et traducteur (Jonas, Flammarion, 1981), il a composé une oeuvre forte, dont l'influence n'est pas négligeable.

Deux livres importants dont, Le verbier de l'Homme au loups, a marqué un renouvellement dans la théorie psychanalytique et dans le déchiffrement de ce cas célèbre. Jacques Derrida l'avait préfacé. L'autre livre est l'occasion de la présente réédition. Il s'agit d'un recueil d'essais qui ont jalonné la recherche de Nicolas Abraham, et qui ont frayé la voie au magistral Verbier. Mais d'ores et déjà, certains sont devenus célèbre, qu'il s'agisse du texte inaugural sur le Symbole ou l'au-delà du phénomène (1961), de la Maladie du deuil et fantasme du cadavre exquis, Deuil ou mélancolie, L'Objet perdu-moi, etc. Citons des introductions originales à Mélanie klein, Sandor Ferenczi ou Imre Hermann, autres figures notables de la psychanalyse. Le plus célèbre de ces essais, L'écorce et le Noyau, par l'importance de son apport conceptuel, donne son titre au volume.

 

* précédemment publié en 1978 aux éditions Aubier-Montaigne dans la collection La Philosophie, dirigée par J. Derrida, Sarah Kofman, Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy.