Personne n'est parfait !

Catherine Podguszer
Saverio Tomasella

Editions Eyrolles, Paris 2005

 


 

 

 

Chacun a son idée personnelle du "bonheur", cela ne suffit pas à l'assurer. Il est facile de se dire que l'herbe est plus verte ailleurs! Nous envions les autres ou nous les critiquons, nous comparons, nous jugeons, nous condamnons.     L'insatisfaction imprègne nos relations à nous-mêmes et au monde. Nous nous réfugions alors derrière des masques bien lisses que nous présentons aux autres pour être reconnus ou oubliés: le battant, la victime, le branché, la star, le bon gars, la timide...

Dans la plupart des cas nous évitons de nous interroger sur nous-mêmes. Pourtant, vivre en bonne intelligence avec soi-même et avec les autres commence par la découverte de ses imperfections... Il s'agit de s'accepter, en entier, avec ses nombreuses facettes: les multiples visages de l'autre en soi.

Ce guide nous accompagne sur le chemin de la tolérance. Il nous invite à laisser de côté les prétentions, les jugements tout faits et les comparaisons, pour accueillir cet autre en nous, étrange et étranger. À nous ensuite d'inventer une vie qui nous ressemble, en relief et en couleurs!

Catherine Podguszer est psychanalyste Paris et fondatrice du site http://www.psychanalyse-in-situ.fr

Saverio Tomasella est psychanalyste Grasse

Lire un extrait dans la revu.e du site