Le complexe d'Ubu
ou la névrose libérale

Jean-Claude Liaudet
Ed. Fayard, 2004

 

 

 

"Le marché nous porte, il suffit de l'écouter en nous pour trouver l'harmonie. A rapprocher de la conception antique du cosmos: le bon et le juste consistent à être en accord avec lui.
Le marché présente tous les caractères de la mère du stade oral: il suffit de s'en remettre à lui pour ne manquer de rien, il est pourvoyeur de satiété, il est un sein nourrissant, plus proche de l'oral et de l'anal que du génital.
Tout ce qui nous éloigne de la mère orale est mauvais. Exit se qui peut faire penser au père sexué et porteur de loi, de près ou de loin. Rien ne doit nous empêcher de jouir d'elle en paix."
Le libéralisme n'est donc pas neutre, il a des dessous: une certaine mégalomanie individualiste, un refus des lois, un goût pour les matières... Autant d'idéaux collectifs dont Jean-Clause Liaudet, avec l'acuité du psychanalyste décrit les effets sur la manière d'être de chacun.

Jean-Claude Liaudet est psychanalyste psycho-sociologue, il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui synthétisent pour le grand public les points clés de la psychanalyse.