Antijudaïme et barbarie

Sous la direction de Gérard Rabinovitch

 


Distinct de la notion d'antisémitisme - politique et sociale - le concept de l'antijudaïsme renvoie à d'autres registres: culturels, imaginaires. Sa renaissance implique dans son prolongement la contestation du monothéisme et de la morale... la barbarie n'est plus si loin. Barbaries d'autrefois et d'hier. Barbaries à venir ? Qu'est-ce que l'antijudaïsme pourrait nous révéler de cette barbarie présente au coeur de notre civilisation ?

Antijudaïsme, antisémitisme : deux notions proches mais distinctes. Alors que l'antisémitisme renvoie à une dimension politique et sociale, l'antijudaïsme fait appel à d'autres registres, culturel et imaginaire. Ces dernières années ont vu une renaissance de l'antijudaïsme. Des mythes archaïques resurgissent, des discours que l'on croyait caducs sont à nouveaux entendus.

Au coeur même de cet antijudaïsme et dans son prolongement immédiat se profile la contestation du monothéisme, de la morale... La barbarie n'est plus si loin. Baromètre fort de l'état moral de la société dans laquelle nous vivons, la renaissance de l'antijudaïsme contemporain nous conduit à interroger aujourd'hui, dans une nouvelle perspective, le concept même de barbarie.

Barbaries d'autrefois et d'hier. Barbaries à venir ? Qu'est-ce que l'antijudaïsme pourrait nous révéler de cette barbarie présente au coeur de notre civilisation ? Ou encore : quel contexte barbare s'annonce en creux, quelle crise de la culture se dessine, lorsque l'antijudaïsme resurgit ? C'est ce qu'ont tenté de sonder, à partir de leur champ de réflexion : philosophie, sociologie, sciences du langage, du politique, archéologie et théologie, et selon des angles singuliers, des chercheurs et universitaires, en veille alertée.

Gérard Rabinovitch est philosophe et sociologue, au CNRS. IL est auteur de nombreux articles et ouvrages publiés en France et à l'étranger dont Questions sur la Shoah (éd. Milan).

Ont participé à cet ouvrage

Shmuel Trigano, Philippe Asso, Raphaël Drai; Yona Dureau, Dan Jaffé, Guiseppe Lissa, Sylvère Lotringer, Gérard Rabinovitch, Jean-Michel Salanskis, Georges-Élias Sarfati, Marie Vidal.

La collection Pardès a ouvert une voie inédite dans l'approche des questions juives, conjuguant recherche et réflexion, croisant philosophie, histoire, littérature et sciences religieuses. Elle est un carrefour ouvert à toutes les écoles de pensée, sans exclusive idéologique. La collection est dirigée par Trigano.

Contact presse: France Sarfatti-Perrot et Yulia Candel: t 01 13 35 40 _ e.mail Inline75@aol.com

À propos des Éditions In Press

Les Éditions In Press, depuis 1997, couvrent différents champs des Sciences humaines : psychologie, psychanalyse, religion, histoire... et publient des ouvrages et des revues. Pour en savoir plus : www.inpress.fr

Editions In Press, 12 du Texel, 75014 Paris_ t 01 43 35 40 32

 

 

 

Plan du site de
Psychanalyse in situ