L'exil-Des exils

Berta roth

ed. l'Harmatan mars 2003

 

 

Présentation de l'éditeur
Après Dans le Silence des mots, l'auteur aborde dans ce recueil d'articles différentes formes d'exil, ce déplacement majeur de soi.
A partir de situations cliniques, des mythes de la littérature et d'autres personnages non moins mythiques comme celui de Nijinski, la guerre et d'autres persécutions posent la question des " traversées ". Des déplacements s'inscrivant dans le temps et l'espace comme une écriture du visible. Une écriture qui met en évidence, comme dans Antigone ou la fin de l'exil, l'étrange lien qu'entretiennent le poids des mots et ce qui veut les anéantir, la langue qui voudrait témoigner de ce qui s'est passé et celle qui s'est absentée à jamais.

L'auteur vu par l'éditeur
Berta ROTH, psychanalyste d'origine argentine, a exercé d'abord dans son pays, plus tard au Mexique où elle a participé à la création de la clinique psychiatrique " Mendao " et, depuis 1979, elle habite et travaille à Paris. Actuellement, hormis sa pratique privée, elle supervise des groupes travaillant sur le " Transfert institutionnel et l'analyse des stratégies cliniques " dans le Centre Hospitalier Sainte-Anne - Secteur 3.

Lire aussi la présentation du livre de Berta Roth
à l'hôpital Saint-Anne par Marie-Ange Chabert