Jeu et réalité

L'espace potentiel

D.W. Winnicott

nrf

Editions Gallimard,1971

 




Ce livres, le dernier qu'ait écrit Winnicott, prend pour point de départ   l'article, devenu classique, que l'auteur a consacré aux "objets transitionnels". Il a pour fil conducteur une conception du jeu, par quoi il faut entendre une capacité de créer un espace intermédiaire entre le dehors et le dedans, capacité qui ne s'accomplit pas dans les jeux réglés, agencés comme des fantasmes ou des rituels, mais qui se situe à l'origine de l'expérience culturelle. 

Il énonce enfin une théorie des lieux psychiques - nouvelle topique - dont nous commençons à apercevoir l'originalité, par rapport aussi bien à Freud qu'à Mélanie Klein.

La consultation thérapeutique et l'enfant, publié dans la même collection, montrait sur le vif comment opérait Winnicott, dans l'actualité de la relation. Nous découvrons. avec ce livre-ci, comment une théorie psychanalytique - cet objet transitionnel dont nous ne saurions nous passer - s'invente, se cherche et se trouve. 

Ce n'est pas seulement notre intelligence du discours, mais notre perception du réel de nous-même et de l'autre, qui se voient alors renouvelées.