NOUVEL OBSERVATEUR  06.05.06

AUTRICHE

Sigmund Freud a 150 ans

L'Autriche commémore ce samedi le 150e anniversaire de la naissance du père de la psychanalyse.

Vienne, capitale de l'Autriche, commémore samedi 6 mai le 150e anniversaire de la naissance de Sigmund Freud. Une fête moins éclatante que le 250e anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart, enfant chéri de l'Autriche. Vienne, où Freud a passé 78 ans de sa vie, propose un certain nombre d'activités pour l'occasion.
Rendez-vous d'abord au numéro 19 de la Berggasse, résidence du psychanalyste et cabinet de 1891 à 1938. La maison héberge depuis 1971 un musée consacré au "père" de la psychanalyse, une exposition est consacrée au "divan de Freud" depuis le 5 mai. Intitulée "Le divan: la pensée au repos", elle restera ouverte jusqu'à novembre pour retracer l'histoire de ce meuble et son rôle au sein de la psychanalyse. "Une variété de divans y seront montrés, dont un meuble de l'Exposition mondiale à Vienne de 1873 et un autre créé par le célèbre architecte de l'Art nouveau viennois Otto Wagner", indique un responsable du musée. Mais le divan original de Freud, qui se trouve à Londres où le psychanalyste mourut en 1939, ne sera pas exposé.

Des oeuvres d'art sur le divan de Andy Warhol et Max Ernst seront montrés avec des projections du film "Couch" ("Le divan") réalisé par Warhol en 1964.

Se reposer sur les divans

Une autre partie de l'exposition sera consacrée au bureau et au cabinet de Freud avec ses meubles originaux, et à la psychiatrie jusqu'à nos jours.
Le musée a également ouvert une "salle Berggasse 19" où les visiteurs pourront s'inspirer des théories de Freud ou, simplement, se reposer sur les divers divans et sofas.
Pour les amateurs de pop-art, la cinémathèque autrichienne a organisé un festival intitulé "La psyché au cinéma" ("Psyche im Kino") inspiré des théories de Freud.
A partir du 10 mai, les premières éditions des oeuvres du psychanalyste et des photographies et des documents montrant le jeune Freud seront exposés à la Bibliothèque de l'Université de Vienne.
Pendant la semaine du jour de son anniversaire, des exposés sur la psychanalyse et son fondateur seront tenus à Vienne et aux alentours de la capitale.
Une soirée de musique et d'exposés consacrée à Freud à l'opéra populaire a été annulée pour faire place à une représentation de la "Flûte enchantée" de Mozart

[retour revue de presse]