Psychanalyse laïque …
n'est-ce pas la seule position possible ?

 

Pour Freud, la laïcité qualifiait, et qualifie toujours, une psychanalyse qui savait ce défier tant du champs médical que de celui du religieux. Aujourd'hui, la situation a-t-elle évolué ? La revendication d'une psychanalyse laïque n'est-elle pas dépassée ? Sur ce point, l'amendement Accoyer par son outrance nous a tout de même réveillé. Il nous a montré que l'académie de médecine entre autre, relayé par le politique, pense toujours à nous et à notre formation.

Restons vigilent, le concept de laïcité, par exemple, tant utilisé actuellement dans le débat politique, est doucement et continuellement dévoyé de son sens premier. De plus en plus souvent, laïque est utilisé abusivement à la place de athée, comme antonyme de religieux. Pour ses détracteurs, le "laïcisme" est une nouvelle religion avec ses intégristes : les démocrates. N'oublions pas que Laïque vient du grec laikos, c'est-à-dire qui appartient au peuple, au citoyen… vaste programme !

C'est pour cela que revendiquer une psychanalyse laïque est tout à fait d'actualité. Les enjeux multiples de cette revendication sont en relation avec notre liberté, notre esprit critique et nos singularités.

 


Gaucher Dominique
29 novembre 2003